TARSE ( Tarsus) les 24 et 25 janvier..., le LIBAN, BEYROUTH, BYBLOS...

Publié le par marie-madeleine-andre-vers-jerusalem

TARSE ( Tarsus) les 24 et 25 janvier...

La ville de naissance de St. Paul méritait bien un arrêt prolongé... Et pour cause!
Marie-Madeleine, à quelques 3 kms de la ville allait être terrassée par une soudaine et douloureuse contracture musculaire.... Vite les premiers soins, massages à l'arnica.... Elle repart tout doux, clopin-clopant pour rallier la ville...je lui porte son sac à dos jusqu'à la porte de Cléopâtre. 


 Tarse-sous-la-porte-de-Cleopatre.jpg

Tarse-sous-la-porte-de-Cleopatre-copie-1.jpg

Sous la porte de Cléopâtre


Pour ma part, toux et mal de gorge... Afin de ne pas être de reste!
Ces photos vous rapportent les lieux où nous nous sommes recueillis!
Une petite déception quand-même:celle de n'avoir pas rencontré une petite communauté chrétienne, et de n'avoir pas été hébergé par les responsables des sites dédiés à St Paul ( en particulier Eglise St Paul).


 Tarse-devant-eglise-St-Paul.jpg

Devant l'église St Paul

 

Tarse-devant-maisn-St-Paul.jpg

Au puits, devant les restes de la maison de St Paul

 

Hommage-a-St-Paul.jpg

Hommage à St Paul en 2009

 

Le soir, en cherchant un hôtel/pension, nous croisons deux marcheurs français : André de Limoges et Claude d'Aurillac. Ils viennent de franchir les montagnes du Taurus enneigé avec des froids polaires (-20)! Ils se joignent à nous; nous irons prendre en commun le repas du soir, partagerons la même chambre... et échangerons sur notre vécu de la Route de Jérusalem.


 

Avec-Andre-et-Paul.jpg

Avec André (au centre) et Claude 


Le lendemain, nos routes se séparent : sous la pluie mais en bus, nous rejoignons Adana et l'aéroport pour un vol Adana-Istanbul-Beyrouth; j'en profite pour m'alléger en déposant délicatement mes chaussures Salomon dans une poubelle.

 

Exit-mes-Salomons.jpg

Exit mes Salomons! Pauvres talons...

 

Nous atterrissons à 23h30 à l'aéroport de Beyrouth où nous passerons la nuit avant de pouvoir nous faire récupèrer pour rejoindre le couvent de Notre Dame du Puits.
Au revoir à la Turquie et à ses habitants qui, malgré la conjoncture politique du moment très tendue, ne nous auront pas fait grief de notre nationalité ( seules quelques remarques désagréables!).

En pensées et en prières avec vous,

Marie-Madeleine, André.


 

Le LIBAN, BEYROUTH, BYBLOS...

Premières impressions:
Il est très agréable et réconfortant de pénétrer à l'intérieur de l'aéroport; les inscriptions comme les annonces sont faites en Arabe, en Anglais et en Français.
Des classes de maternelles visitent les installations, et nous pouvons de suite échanger...

 

Classe-enfantine-visitant-aeroport-copie-1.jpg

Classe enfantine visitant l'aéroport


 

Vue-sur-Beyrouth.jpg

Vue sur Beyrouth depuis notre site


Grâce à Alice Chevallier, nous allons  apprendre rapidement énormément de choses sur le pays et la congrégation des sœurs Franciscaines de la Croix du Liban, fondée en 1930 par le

Père Jacques, (Abouna Yaacoub), capucin, grande figure du Liban pour son oeuvre envers les plus démunis, ses écrits et mémoires; il a été béatifié le 22 juin 2008 par sa sainteté le pape Benoît XVI .

 

Alice-et-MMad.jpg

Dans Beyrouth, Alice en converstion avec M.Mad


Nous visitons le musée qui lui est dédié dans les locaux de l'hôpital psychiatrique qu'il fonda en 1926.


Pere-Jacques.jpg

Père Jacques (Aboun Jacoob)

 

Devant-le-musee-dedie-au-pere-Jacques.jpg

Devant le musée dédié au Père Jacques


Notre hébergement se situe dans la partie "Postulat" du couvent appelé Notre Dame du Puits.
Nous avons visité les Quartiers tout neuf du centre de Beyrouth, à partir de la grande Place des Martyrs et les principaux monuments... Grande mosquée imposante, église maroniste et orthodoxe, la place de l'Etoile....


mosquee-vue-de-nuit.jpg

Mosquée de nuit

 

Beyrouth-place-de-l-etoile.jpg

Place de l'étoile


Nous restons impressionnés par la densité du trafic routier où le piéton tient peu de place pour ne pas dire n'existe pas.
Ce dimanche 29/01, nous avons assisté à la messe chantée en arabe, une première! Puis avons pris un café libanais dans une famille très accueillante... Ce soir, une autre  famille, en contact avec Alice, nous invite...  
En final, quelques clichés, de Byblos... Situé à 30kms au nord de Beyrouth... Et son prestigieux passé, découvert le vendredi 27/01.

 

Alphabet-phenicien.jpg

Alphabet phénicien

 

Poissns-fossilises.jpg

Poissons fossilisés


Demain, lundi 30, l'avion nous emmènera à Amman, dernière étape avant Jérusalem.
Paola, amie de Dominique, viendra nous chercher.... Nous terminons les pieds dans un fauteuil !

De tout cœur avec vous, en pensées et en prières.

Marie-Madeleine et André.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Chers tous deux, Nous pensons à vous et vous souhaitons une bonne fin de voyage. Merci de nous avoir fait partager ce MAGNIFIQUE parcours, ces rencontres merveilleuses, votre fatigue aussi et les<br /> petits bobos. Bonne fin de voyage, très gros bisous de nous 4. Famille ROUSSEL
Répondre
A
M.Mad, André, J'espère que vous êtes arrivés à Hamman et que tout va bien.<br /> Je tiens à vous faire part d'un message que m'a fait parvenir une connais-<br /> sance : "je suis en admiration sur le pèlerinage que font votre soeur et votre frère; ils sont dans mes prières. A notre époque où tout est si matérialiste, c'est réconfortant de trouver ce genre<br /> d'initiative, il est certain que cela les changera et que leur vie aura une autre dimension. Je leur souhaite de tout coeur d'arriver à leur but".
Répondre
B
je vous suis par vos merveilleuses photos et vos récits ... mais vous etes incroyables, extraordinaires, si forts et si courageux ... et nous qui vous lisons, sommes bien peu entreprenants ....<br /> Merci de votre exemple !<br /> <br /> Benedicte (rencontree en Grece sur le bord de la mer en Thessalie - Octobre 2010)
Répondre
A
Je suis heureuse pour vous que vous arriviez bientôt à votre<br /> but. Après tant de souffrances physiques mais aussi tant de<br /> souvenirs heureux, vous méritez un moment de repos.<br /> De nouveau je vous félicite pour ce que vous nous avez fait<br /> vivre à travers vos récits et photos et bien sur j'ai une grande admiration pour vous. Andrée Meneux de Ténérife.
Répondre
C
Ravis de vous savoir si proches du but ! Je pense que vous y serez à la fin de la semaine. Beaucoup d'émotion à venir ! Je penserai bien à vous pendant votre dernière halte en ces lieux saints. Je<br /> pars le 11 pour l'Inde et espère vous voir à mon retour le 24 dans la vallée.<br /> Je vous embrasse. Christine
Répondre