TARSE ( Tarsus) les 24 et 25 janvier..., le LIBAN, BEYROUTH, BYBLOS...
TARSE ( Tarsus) les 24 et 25 janvier...
La ville de naissance de St. Paul méritait bien un arrêt prolongé... Et pour cause!
Marie-Madeleine, à quelques 3 kms de la ville allait être terrassée par une soudaine et douloureuse contracture musculaire.... Vite les premiers soins, massages à l'arnica.... Elle repart tout doux, clopin-clopant pour rallier la ville...je lui porte son sac à dos jusqu'à la porte de Cléopâtre.
Sous la porte de Cléopâtre
Pour ma part, toux et mal de gorge... Afin de ne pas être de reste!
Ces photos vous rapportent les lieux où nous nous sommes recueillis!
Une petite déception quand-même:celle de n'avoir pas rencontré une petite communauté chrétienne, et de n'avoir pas été hébergé par les responsables des sites dédiés à St Paul ( en particulier Eglise St Paul).
Devant l'église St Paul
Au puits, devant les restes de la maison de St Paul
Hommage à St Paul en 2009
Le soir, en cherchant un hôtel/pension, nous croisons deux marcheurs français : André de Limoges et Claude d'Aurillac. Ils viennent de franchir les montagnes du Taurus enneigé avec des froids polaires (-20)! Ils se joignent à nous; nous irons prendre en commun le repas du soir, partagerons la même chambre... et échangerons sur notre vécu de la Route de Jérusalem.
Avec André (au centre) et Claude
Le lendemain, nos routes se séparent : sous la pluie mais en bus, nous rejoignons Adana et l'aéroport pour un vol Adana-Istanbul-Beyrouth; j'en profite pour m'alléger en déposant délicatement mes chaussures Salomon dans une poubelle.
Exit mes Salomons! Pauvres talons...
Nous atterrissons à 23h30 à l'aéroport de Beyrouth où nous passerons la nuit avant de pouvoir nous faire récupèrer pour rejoindre le couvent de Notre Dame du Puits.
Au revoir à la Turquie et à ses habitants qui, malgré la conjoncture politique du moment très tendue, ne nous auront pas fait grief de notre nationalité ( seules quelques remarques désagréables!).
En pensées et en prières avec vous,
Marie-Madeleine, André.
Le LIBAN, BEYROUTH, BYBLOS...
Premières impressions:
Il est très agréable et réconfortant de pénétrer à l'intérieur de l'aéroport; les inscriptions comme les annonces sont faites en Arabe, en Anglais et en Français.
Des classes de maternelles visitent les installations, et nous pouvons de suite échanger...
Classe enfantine visitant l'aéroport
Vue sur Beyrouth depuis notre site
Grâce à Alice Chevallier, nous allons apprendre rapidement énormément de choses sur le pays et la congrégation des sœurs Franciscaines de la Croix du Liban, fondée en 1930 par le
Père Jacques, (Abouna Yaacoub), capucin, grande figure du Liban pour son oeuvre envers les plus démunis, ses écrits et mémoires; il a été béatifié le 22 juin 2008 par sa sainteté le pape Benoît XVI .
Dans Beyrouth, Alice en converstion avec M.Mad
Nous visitons le musée qui lui est dédié dans les locaux de l'hôpital psychiatrique qu'il fonda en 1926.
Père Jacques (Aboun Jacoob)
Devant le musée dédié au Père Jacques
Notre hébergement se situe dans la partie "Postulat" du couvent appelé Notre Dame du Puits.
Nous avons visité les Quartiers tout neuf du centre de Beyrouth, à partir de la grande Place des Martyrs et les principaux monuments... Grande mosquée imposante, église maroniste et orthodoxe, la place de l'Etoile....
Mosquée de nuit
Place de l'étoile
Nous restons impressionnés par la densité du trafic routier où le piéton tient peu de place pour ne pas dire n'existe pas.
Ce dimanche 29/01, nous avons assisté à la messe chantée en arabe, une première! Puis avons pris un café libanais dans une famille très accueillante... Ce soir, une autre famille, en contact avec Alice, nous invite...
En final, quelques clichés, de Byblos... Situé à 30kms au nord de Beyrouth... Et son prestigieux passé, découvert le vendredi 27/01.
Alphabet phénicien
Poissons fossilisés
Demain, lundi 30, l'avion nous emmènera à Amman, dernière étape avant Jérusalem.
Paola, amie de Dominique, viendra nous chercher.... Nous terminons les pieds dans un fauteuil !
De tout cœur avec vous, en pensées et en prières.
Marie-Madeleine et André.