La JORDANIE... Le JOURDAIN ... La MER MORTE.
Lundi 30/01, 19h30, l' A 320-200 nous dépose avec 1h30 de retard! Le temps des formalités ( 20 Dinars Jordaniens cash pour les visas par personne = 20€), il est 20h00 lorsque nous franchissons le hall d'arrivée où nous attend tranquillement et avec un large sourire Paola. Quel réconfort immédiat!
Après 1/2 heure de route, nous sommes rendus à domicile où nous faisons la connaissance de Maroun, son mari et de leurs 2 filles, Réa et Camille..sans oublier Ziggy, leur labrador qui surprendra quelque peu Marie-Madeleine!
Chez Paola et Maroun
Nous nous sentons de suite en famille, confortablement installés, et programmons les visites du lendemain : Le site archéologique de MADABA, illustre pour ses mosaïques , et le Mont NEBO, reconnu pour être le lieu où fut enterré MOÏSE.
Mosaïques VIème siècle
Descente de la croix en mosaïques
A l'entrée de l'église du prophète Elias
Paysage jordanien à partir du Mont Nebo
Visages des prophètes taillés dans la pierre
Pierre qui roule pour fermer la porte d'un monastère (cf pierre du tombeau du Christ)
Paola se mettra ainsi, 2 jours durant, à notre disposition pour nous faire visiter les sites jordaniens historiques, nous traduire en français les différents échanges que nous pouvons avoir avec les guides où autorités militaires omniprésentes... Ce qui facilite les visites et les rend très harmonieuses et enrichissantes!
Pieds dans l'eau...
Bloc de sel...
Paola sera vraiment géniale, aujourd'hui encore, lorsque, en allant vers le site du Baptême de Jésus par Jean-Baptiste, elle nous montre la route pour demain... Mieux, en parlant avec le guide, GHAZI, qui s'intéresse beaucoup au bâton de Marie-Madeleine ( il lui emprunte pour des schémas au sol), Paola lui demande où il habite.... Un village sur notre itinéraire ... De suite il accepte de nous recevoir le jeudi 02/02 pour le gîte et le couvert... Nous allons reconnaître sa propriété et prenons un café... Nous nous disons au revoir, à demain : "ILLA EL LIKA"
Tout près du lieu officiel du baptème de Jésus
Le long du Jourdain... Au loin, église catholique en construction
Site supposé du lieu de baptème de Jésus par Jean-Baptiste
Mosaïques du baptème de Jésus
Au Jourdain... eaux bienfaitrices!
La sainte providence est présente aussi en Jordanie, partout...
Ensuite, malgré un temps sombre et pluvieux, nous allons découvrir la Mer Morte et ses - 422 mètres, ( point le plus bas du globe), toucher son eau à 20 degrés ce jour...
Demain matin, jour de la chandeleur, nous reprenons la route pour le final triomphal qui devrait nous permettre de rentrer dans la ville 3 fois Sainte samedi soir 4 février.
Union de prières.
Marie-Madeleine et André.