La TERRE SAINTE : JERUSALEM, BETHLEEM , NAZARETH .
Nous sommes bien arrivés chez les sœurs Franciscaines, à 2 pas de la vieille ville et de la station de bus.
Très bien reçus par Sœur Herminia, nous avons contacté 2 groupes de pèlerins ( 50 personnes), le premier du département de l'Orne, le second d'Ille-et-Vilaine.
Ainsi, avons pu nous joindre à eux pour une remarquable conférence prononcée par Marie-Armelle Beaulieu ( rencontrée dès le 1er jour chez les Bénédictines ) sur les différentes églises chrétiennes qui se côtoient à Jérusalem.
Église Ste Catherine d'Alexandrie: entrée
Dans une des chapelle souterraine..
Crèche vivante:ici, c'est toujours Noël
Jésus rencontre sa mère.
La France rend hommage à la vierge Marie avec un texte de Ch. Péguy
Vitrail: la fuite en Égypte
sur le toit d'un ancien hôpital.. aujourd'hui hôtel tenu par des Autrichiens ( longtemps responsables de la Poste).
Les grands moments de nos visites :
la Basilique du St SÉPULCRE : à l'emplacement où le Christ fut crucifié (Golgotha), envahie en permanence par les groupes de pèlerins ou de visiteurs.
Basilique du Saint Sépulcre
La Via Dolorosa où sont inscrits les 14 stations du Chemin de Croix... Pas toutes évidentes à trouver! Les 5 dernières stations se trouvent à l'intérieur de la Basilique du St Sépulcre.
Vème Station
VI ème station :Véronique essuie le visage du Christ.
Le Mur des Lamentations, lieu saint pour les Juifs : hommes et femmes ont des entrées et zones distinctes. C'est toujours noir de monde... J'ai coiffé la Kipa pour aller au mur...
Devant le mur des Lamentations.
La foule devant le mur des Lamentations
Le Dôme du Rocher et la Mosquée Al Aqsa..
En allant au Dôme du Rocher.
le domaine St Etienne des Pères Dominicains sous la conduite du père Leroy qui nous a fait découvrir les lieux et les missions de l'école Biblique et Archéologique.
et bien d'autres églises de toutes confessions ou monuments....
Nous avons également retenu la visite du Mémorial Yad VASHEM, à quelques kms de la vieille ville, sur le Mont Hertsel, qui commémore les victimes Juives de la Shoah (aucune photos à l'intérieur ) et le Jardin des Justes où sont honorés nominativement tous ceux qui ont sauvé des Juifs durant la 2 ème guerre mondiale.
Sculpture à Yad Vashem.
Wagon de la Reischbahn:" ils étaient des milliers, ils étaient des millions, nus et maigres tremblants dans ces wagons plombés.." de Jean Ferrat.
Puis vint le jour où nous sommes allés nous recueillir à Bethléem "la maison du pain" littéralement pour les Hébreux centré essentiellement sur la basilique de la Nativité et un entretien fort intéressant avec le Père Franciscain Stéphane; les Franciscains sont les gardiens des lieux saints depuis le XIII ème siècle.
Un peu de terre de Bethléem dans la bouteille...
Au hasard du chemin... Un coin du mur.....
Dans la Basilique de la Nativité
Enfin, depuis 2 jours, nous sommes en GALILÉE, chez les sœurs Clarisses qui nous hébergent avec beaucoup d'attentions de la part de sœur Marie-Aimée à l'accueil et sœur Marie-Joséphine qui découpe les hosties à 91 ans!
Nous avons visité la Basilique de l'Annonciation, l'église st Joseph; aujourd'hui le Mont des Béatitudes où Jésus prononça le sermon sur la montagne et les rivages de la mer de Galilée en passant par Tibériade, Magdala, Capharnaüm et Tabgha avec la visite de l'église St Pierre où Jésus désigna Simon Pierre comme guide spirituel .
Nazareth: basilique de l'Annonciation.
Mt des Béatitudes.
Chez les Clarisses avec sœur Marie-Joséphine.
C'est déjà le printemps!
En descendant vers le lac de Tibériade
Purification des pieds....
Y compris M.Mad.
Lac de Tibériade
Demain, avant de revenir a Jérusalem, nous irons à CANA....
Toujours bien en pensées et en prières avec vous...
Les pèlerins,
Marie-Madeleine et André.