Notre première semaine en Turquie

Publié le par marie-madeleine-andre-vers-jerusalem

Après une nuit inconfortable mais au chaud au bar de la frontière Gréco-Turque (Everest), nous sommes prêts tôt! Et plutôt en forme....incroyable comme le duty free a fonctionné toute la nuit!
Nous nous dirigeons vers le pont de l'Evros, frontière entre Grèce et Turquie. 5 soldats Grecs nous arrêtent et nous font comprendre qu'il est impossible de franchir à pied! Par chance, une camionnette passe, s'arrête, et nous prend! Le couple turc, très affable, nous dépose au poste de douane où nous devons faire tamponner nos passeports. Ceci nous prend 5 minutes, et la longue aventure turque peut démarrer! Mon iPhone est déchargé...pas de photos!
Direction KESAN....d'immenses plaines humides et boueuses indiquent que les rizières ont été moissonnées... Puis des vallonnements abritant des villages tristounets dominés par des minarets flambant-neuf!
Les nombreux coups de Klaxons, gestes de mains, nous font sentir que nous sommes bien dans un autre pays, qui se confirme par l'accueil reçu à KESAN, avec un thé chaud servi dans la rue et un abri (étalage de fruits et légumes) pour passer la nuit! Avec appels à la prière...et plutôt remuante la nuit! Deux personnes viennent nous parler en Français dont une dame née à Bois d'Amont (Jura), nièce du monsieur qui nous prête son échoppe. Elle vient nous servir le thé avant que l'on s'endorme..
Le lendemain, à YERLISU, ce sont 2 jeunes (tiennent un resto) qui nous font à manger et nous prêtent une caravane (cabine de camion) pour la nuit avec chauffage au bois et douche le matin! Ils ne lésinent pas sur le breakfast copieux! Grand merci à MELIH et SERKAN...
Vendredi 11/11/11, ce sont RESAT, FATMA  KAMILE, et leurs 2 enfants présents (YASEMIN et YAYUZ) qui nous accueillent chez eux! Un modèle du genre pour tant de simplicité, de gentillesse, d' attention... Nous apprécions la chaleur du foyer!
Les qualités d'accueil ne sont pas un vain mot! Nous en sommes profondément touchés malgré les difficultés de la langue dont nous commençons à retenir le b.a.-ba... Günaydin, iyi aksamlar : bonjour, bonsoir....
Aujourd'hui, samedi 12 novembre, nous sommes Partis de GELIBOLU, dans le froid et la grisaille, avec un violent vent arrière à décorner des boeufs, pour suivre les rives des Dardanelles de toute beauté, et percevoir l'énorme activité maritime de ce détroit où se déroula la bataille de 1915.
Positionnés à  ECEABAT pour la nuit, nous franchirons par ferry demain matin ces lieux légendaires, pour débarquer à CANNAKALE.

Toujours bien avec vous par la pensée et la prière....

Marie-Madeleine et André.


Cueillette en Turquie

Marie-Mad prend le temps de cueillir des fleurs pour ramener des graines...

nuit dans une roulante chauffée

Nuit dans une roulante chauffée au fourneau à bois.

Les-Dardanelles.jpg

Pas chaud sur sur les bords des Dardanelles!

rivages-des-Dardanelles.jpg

Très heureux de longer ces rivages qui me rappellent la chanson de Francis Blanche: un général à vendre...

Au-depart-de-Gelibou.jpg

Ce samedi 12 Novembre, au départ de Gélibou.

frigorifie-a-Gelibou.jpg

Départ de Gélibou ... on est déjà frigorifié!

Accueil-de-lyceens--Turquie.jpg

Un groupe de lycéens accoure et entoure la prof pour savoir où nous allons ... Quelle spontanéité!

Commenter cet article

bernadette garcin 21/11/2011 11:06

Un message d'amitié et d'encouragement pour vous deux en Turquie . Merci de prendre le temps de nous donner des nouvelles par blog .
Que nos pensées vous aident dans les moments difficiles !
Inge se joint à moi par mail interposé .
bises bernadette

pierre veyrat 16/11/2011 12:32


visiblement les personnes qui vous entourent sont plus rechauffees . Ici le temps est au beau fixe l anticyclone est puissant bonne continuation - j etais sur la route toute la sainte journee ....
de palmas


Barutçu Erdem Christiane 15/11/2011 14:22


Turkiye'ye hos geldiniz = Bienvenue en Turquie !
Le temps ve s'améliorer en allant vers le sud. A votre arrivée vous avez eu un frois inhabituel. N'hésitez pas à nous contacter si nécessaire mais on voit que vous vous débrouillez très bien.
Bonne continuation.
Amitiés.

Christiane et Erdem


Valeria 13/11/2011 13:04


Cari Andre'e Marie Madeleine!

Sono molto felice di leggere che il viaggio prosegue bene
e soprattutto della calorosa accoglienza che avete ricevuto nell'arrivo in Turchia. Buona continuazione e sempre con la mia grande ammirazione per quello che state facendo.

Valeria

Ps. Si il n'y aura pas des changements dans mon programme (parce que maintenant il peut passer que je pars en mission dans une autre pays),je devrai etre au Liban em Janvier. Je parlerai de vous
avec mon amie Celine et je suis sure qu'elle peut vous accueillir a Beirut. Je vous terai au courant.