De l'Occident, j'ai vu son étoile en Orient

Publié le par marie-madeleine-andre-vers-jerusalem

Nous reprenons notre route au départ de KAS le samedi 24/12, après 2 jours de cache-cache avec pluie et nuages. Pour honorer notre "chemin de la mer", un petit détour par le port s'imposait!
Puis une longue montée, style Monaco-La Turbie, nous amenait, à travers une nature plutôt austère, genre Causses du Larzac, au petit village de YAVU... Où allons-nous passer cette nuit de Noël? Dans une bergerie, entre le bœuf et l'âne gris! Pas possible... Ben Remzi et Esi nous accueillent sous leur humble toit, oh combien de suite chaleureux! Nous avons fredonné des chants de Noël toute l'après-midi... La nuit, froide, est constellée d'étoiles... La paix, le calme règnent....

Noel-a-YAVU-copie-3.jpg
Noël à Yavu

Le jour de Noël, alors que nous faisions une pause, Ali, jeune berger d'une centaine de chèvres, arrête son tracteur à notre hauteur et nous invite à prendre le thé sous sa tente marabout... En fait, un plantureux petit déjeuner ( KAHVALTI )... Il aurait aimé nous garder! Mais nous avions un contact à DEMRE....il nous a beaucoup étonné quand nous l'avons vu commander son troupeau de chèvres au long pelage noir brillant, au sifflet, avec ses doigts! 

 
A DEMRE, en fait, personne ne nous attendait! L'adresse correspondait au Musée de St Nicolas où l' on peut voir le trou dans le tombeau du saint, rappelant le vol des reliques par les gens de Bari en quête d'un saint patron! Une rue, où s'alignent des boutiques, porte son nom, avec des inscriptions en Russe. Sur la place, 2 hommes discutent..Genkis et Zeki, professeur d'anglais, qui acceptera de nous héberger dans son appartement de confort.

 
La route de DEMRE à FINIKE suit la côte, en lacets, pour longer un étang puis nous faire découvrir les criques aux eaux turquoises. André se croit á Tenerife! Au loin, la montagne du SIVRISI  TEP enneigée... Quel décor sous ce bon soleil printanier! 
Genkis nous avait donné l'adresse de BAKI á HASYURT, ce qui nous oblige à faire 35 kms! Pas de peine pour le trouver... Il se débrouillera pour nous trouver 2 familles d' accueil, une pour le souper, avec une dynamique jeune maman, GULSAH qui traduisait en anglais; une autre pour la nuit, chez SADIK et HÖRÜ son épouse... Encore 2 excellents accueils! Au matin suivant, si j'en oublie mon kway, nous repartons chargés de nourriture : oranges, tomates, citrons, concombres... 

 

Le mardi 27, nous devons remonter en altitude sur 15 kms pour s'approcher du TAHTALI DAGI enneigé ( 2366m) au sommet duquel un restaurant atteint par téléphérique. A OLYMPOS, Kadir consent à nous prêter un petit chalet en bois pour une nuit glaciale.
Le 28, une longue descente nous attendait pour atteindre CAMYUVA... Après 2 heures de recherches infructueuses, nous obtenons une pièce chauffée en annexe de la mosquée, ainsi qu'un repas...
 

 

Le jeudi 29, après 25 kms sous les pins, dans la nature, entre mer, montagne, vallée et rochers ( on aurait pu se croire "sous l'aiguille" à Manigod ), nous atteignons BELDISI.... cité balnéaire casi déserte, magasins fermés... On sent que ça va être dur! En effet, on essuie des refus jusqu'à trouver HALIS et son frère HALIT qui retapent une vieille bâtisse... Halis parle français! Quoi de plus normal! Il habite Le Havre... de suite, il nous fait rentrer, assure gîte et couvert.... On se serre à 4 dans la seule chambre... non chauffée ! Les couvertures sont en nombre! Après le petit déjeuner, il nous accompagne au bus et paye notre transport sur ANTALYA, agglomération de 3millions d'habitants!

 

En effet, la route se resserre, avec 3 tunnels à franchir.... Heureusement car André n'a plus de vêtement de pluie.... Et à nouveau, le mauvais temps s'installe, qui nous oblige à passer 2 nuits réparatrices en pension, dans le centre de la vieille ville.
ANTALYA est une ville très animée,  équipée à l'européenne, avec de superbes magasins....

ANTALYA-remparts-de-la-vieille-ville.jpg

Antalya, remparts de la vieille ville


Départ prévu demain, jour de l'an.... Après un petit réveillon ce soir!
A toutes et tous, nous vous souhaitons une nuit de fête et une très bonne, heureuse  et belle année 2012!
En pensées et en prières avec vous....
Marie-Madeleine et André.

Il se peut que vous ayez peu de photos suite à un problème technique avec l'appareil d'André, résolu ce matin.


Commenter cet article

Denis 05/01/2012 00:11

Nous rentrons de la Chamarette. Ce soir pas de Vivaldi ni Caldara. Assemblée Générale et galette des rois. Loulou a été couronné.
Daniel est venu nous annoncer qu'il ne viendrait plus nous diriger. Il est trop fatigué. Nous t'embrassons très fort et vous souhaitons à ton frère et toi, une bonne continuation dans ce voyage et
une bonne année.
Denis et Colette

DAISY 04/01/2012 23:43

Mes pensées vous accompagnent, je vous souhaite une bonne
continuation sur ce beau Chemin de Jérusalem.
A bientôt ..."Ultreïa"
Daisy

Christian (Kiki) et annie 03/01/2012 20:02

Nous vous entendons au phone, nous nous "voyons" grâce à skype, mais c'est toujours avec une grande émotion que nous lisons vos articles.... Nous laissons 2011 qui sera inoubliable pour vous...
2012 votre but est proche...
Nous vous réitérons tous nos voeux de bonheur et de santé et aussi aux lecteurs du blog.

COMBEY Claude et Chantal 03/01/2012 11:58

Cher Toinettes,
je vous envoie par ce mail un colis spécial
BONNE ANNEE
contenant :
2 fois plus de joie que 2011
0 souci
1 santé en inoxydable et reprise de kilos
2 tonnes de bonnes nouvelles
dans un emballage :
de gros bisous.
Claude et Chantal

Jean Micard 02/01/2012 20:17

Je vous suis régulièrement dans votre périple. Félicitations. Avec mes meilleurs voeux de réussite pour la suite de votre voyage.Amicalement.J.Micard.