De EDREMIT à BERGAMA...

Publié le par marie-madeleine-andre-vers-jerusalem


Avec la douceur revenue, en particulier la journée, les kms pèsent un peu moins... La route, souvent à 4 voies ne suit plus la côte, mais traverse les champs d'oliviers qui s'étendent à perte de vue... les familles sont d'ailleurs en pleine cueillette: les hommes étendent des bâches et gaulent les branches...les femmes agenouillées ramassent les olives ( zeytin). Au retour, les familles (jusqu'à 15 personnes!) s'entassent à l'arrière des remorques  débordantes d'olives, tractées le plus souvent, par un tracteur...et nous encouragent au passage. 
Nous en avons profité pour visiter une fabrique d'huile d'olive dans la propriété de nos hôtes, avant de repartir pour AYLAVIK, grouillante ville touristique de 40.000 habitants au bord d'un superbe golfe ... Malheureusement, au sortir de la ville, la décharge publique, encore à ciel ouvert, reçoit pêle-mêle les déchets de la cité, en partie pillés par les nettoyeurs du ciel.. Les oiseaux et rapaces! 

visite de la fabrique d'huile d'olives avec nos hôtes

Visite de la Fabrique d'huile d'olives, accompagnés par nos hôtes.

 

De là, nous avons rejoint BAHÇELI le mercredi 23/11 : Petit village agricole, accroché au flanc de la colline....Leyla, tout sourire, nous accueille et lit notre lettre de présentation en Turc... Les enfants sortent de l'école et nous entourent, avec leurs livres d'Anglais...ils veulent essayer le carrix, soupeser nos sacs..Leyla revient avec Marie-Madeleine : elles ont rencontré l'Imam qui a donné son accord pour nous héberger et préparer notre repas du soir! Quel contraste avec les difficultés rencontrées la veille !
Ce fut une belle et grande soirée qui a comblé nos aspirations!

 MMad à Bahçeli Koy, à gauche Leyla

A gauche, Leyla.

village de Bahçeli Koy, cher à notre coeur

Village de Bahçeli, cher à notre coeur...


Le jeudi 24, nous avons partagé le repas du soir et la soirée avec un homme qui a accepté finalement de nous prendre sous son toit exigu! Visiblement, il ne savait ni lire ni écrire... Mais sa joie de nous recevoir se lisait sur son visage.
Vendredi 25, nous rallions BERGAMA, face à un vent d'est froid et violent (il nous clouait sur place!) pour une pause d'un jour, le temps de visiter l'AKROPOLIS, ses ruines et vestiges de plus de 2.500  ans,  le temple de Trajan du 2ème siècle, son théatre ouvert sur une vue bucolique contenant 10.000 places.

 Temple-de-Trajan.jpg

Temple de Trajan

Trajan--oeufs.jpg

Trajan, remarquez les oeufs...

Acropole-Bergama--dans-le-dedale-des-ruines.jpg

Dans le dédale des ruines...


Ensuite nous nous sommes rendus sur les lieux de l'ASKLEPION ou ASKLPIEION en grec, sorte de temple de la médecine où les malades faisaient antichambre pour être guéris...Sur les photos sommes arrivés avec un mal de dents et des maux de ventre par la via TECTA... là aussi un théatre de 3.500 places pour la représentation de psychodrames souverains contre les maladies mentales!

 Asklepion--amphi.jpg

Amphithéâtre

Asklepion-amphitheatre.jpg

Asklepion--mal-de-dents.jpg

Mal de dents...

Asklepion--maux-de-tete---ventre.jpg

Maux de tête et de ventre...


Nous n'avons point vu le bâton d'Esculape et le serpent enroulé autour... Ni celui de Marie-Madeleine durant cette journée culturelle.
Il existe toujours une source qui servaient aux bains guérisseurs...

Source-servant-aux-bains-guerisseurs.jpg

La source...


Pour terminer notre journée bien remplie, nous avons eu la chance de visiter une exposition de tapis de confection turque ( au double noeud) en laine, coton ou soie;nous le devons à Sezen, parlant parfaitement le Français pour avoir vécu à Annemasse!!! Et rencontré le matin à l'entrée de l'Acropole! Le monde est petit... 

Visit-fabrique-de-tapis-copie-1.jpg

Avec le Groupe de femmes qui font la démonstration...

Image-11-copie-1.jpg

chef d'oeuvre de réalisation ...


Demain, notre chemin reprend ses droits en direction d'IZMIR (100 kms), que nous pensons atteindre en 4 jours....
Bonne semaine à vous toutes et tous; en pensées et en prières avec vous.
Marie-Madeleine, André.


 

Commenter cet article

Bilge & Cenk 15/12/2011 11:40

Mon cher notre Bon voyage..

Tu nous as manqué..

Annie VEYRAT DE LACHENAL 27/11/2011 15:56

Passons un bon moment avec Pascal, M.Christine et enfants, Didier, Régine et Salomé à Reignier. Avons bu un bon Bordeaux (1994) à votre santé (tu connais bien M.Mad !). Nous lisons votre article et
admirons vos belles photos. J'ai communiqué le lien du blog à Patricia. Soyez prudents on pense très fort à vous deux. On vous embrasse très fort. Annie et Christian

Janine et Pierre 27/11/2011 15:31

Bonjour,
Nous regardons le blog depuis Viuz : bravo pour votre courage et votre persévérance et toutes ces belles photos et rencontres. On vous souhaite encore de bonnes choses et la santé pour le dernier
tiers, et tous nos voeux pour l'avent et Noël !