De CANNAKALE à EDREMIT

Publié le par marie-madeleine-andre-vers-jerusalem

En traversant ce détroit ( Dardanos, Hellespont, Dardanelles),  nous disons au revoir à l'Europe géographique... Pour rentrer en Asie Mineure, désignation qui date des Romains et correspond à, aujourd'hui, l'Anatolie, du grec '' anatolń''= orient.
Malgré la beauté du site, pas de photo tant le ciel était bas, le vent violent, et la pluie fine et froide.... La traversée a duré une quinzaine de minutes...nous avons donc enjambé Cannakale (seul un cireur de chaussures a retenu notre attention!) pour sortir de la ville et passer notre première nuit asiatique à KEPEZ, dans une station service où nous avons été remarquablement accueillis!

 Image-11.jpg
Le lendemain, à GÖLÇAKI, nous avons monté la tente derrière un bar d' un pauvre petit village et à 2 pas de la mosquée... À 5h45, premier appel à la prière, pas besoin de réveil!
Amoureux de vieilles pierres, nous avons pris une demi-journée pour visiter TROIE et ses vestiges... malgré un détour de 10 kms! Cela en valait bien la peine! De plus, nous avons eu la chance de tomber sur un groupe de français (Paris, Lyon) et profiter de leur excellent guide qui nous offrira le restaurant ainsi qu 'un chapelet musulman de Soufi à Marie-Madeleine.

Cheval-de-Troie.jpgdescente-cheval-de-Troie.jpgsite-de-Troie1.jpgsite-de-Troie2-copie-1.jpg

Nous marchons ensuite vers TASTEPE...rencontre avec Halil Ibrahim, professeur dans le primaire, qui nous demande de lui faire l'honneur de le suivre dans sa maison! Retour en arrière de 4kms... en voiture! à AKÇAPINAR. Nous passerons une soirée inoubliable!
Notre chemin nous mène ensuite à AYVACIK, gros bourg, après un long trajet dans le froid...ensuite, c'est la descente vers le golfe d'EDREMIT, sous un soleil revenu et une douceur qui nous avait manqué depuis 3 semaines!

golfe-Edremit.jpgEdremit--en-longeant-la-mer--jpgDevant-des-etalages-de-vente.jpg
Au loin, KÜÇÜKKUYU, cité touristique où nous serons contraints à passer la nuit à l'hôtel ''Ali Baba'' et déguster du Kiymali Yumurtali, sorte de pizza avec oeufs brouillés, et du Etli Yemekler (croquettes de viande + légumes) avec du riz pilaf.

Arrivee-a-Kucukkuyu.jpg

Arrivée à Küçükkuyü

Port-de-Kucukkuyu.jpg
Samedi, belle promenade le long du golfe avec un passage à ANDRANDOS où André ne peut s'empêcher de se faire prendre en photo!

Devant-Andandros.jpg
A GÜRE, nous passons une nouvelle nuit près d'une station essence avec des personnes toutes à nos petits soins (accès aux toilettes, thé, canapés pour passer la nuit...). Merci à Mustafa et Nurullah!
Notre semaine, très riche en contacts, nous amène à EDREMIT ... peu de kms, car nous passons beaucoup de temps à trouver une bouteille de gaz... sans succès! Malgré les Carrefour, Migros, Kipa.... On se cherche un logement quand un homme distingué se préoccupe de notre sort! Ne pouvant nous recevoir chez lui, il nous retient une chambre d'hôtel et vient partager le repas offert avec sa famille!

Tout à fait exceptionnel! Et que de leçons d'accueil nous prenons ou apprenons!
Voilà comment se termine notre semaine si dense en évènements!

Et maintenant direction BERGAMA!
Toujours bien en pensées et en prières avec vous tous,
Affectueusement 
Marie-Madeleine, André.


Commenter cet article

Jean Richard 29/11/2011 14:50

Bonjour à toutes et à tous,

judicieux détour pour aller sur les traces de la belle Hélène et du bouillant Achille... sans oublier les deux Ajax, Ménélas et Agamemnon.

Amitiés à toutes et à tous,

Arlette et Jean Richard

Jackie 27/11/2011 20:32

Bravo ! ,
La traversée de la Turquie l'air de bien se passer !!!! sur le plan accueil surtout ......et que de paysage nouveau ¨

J'espère que votre santé est bonne et que vous arrivez à vous reposer , vos étapes me parait très raisonnable .....chez nous beau temps mais la gelée du matin à fait son apparition et un petit
froid sec s'est installé

Bonne route à vous deux je pense bien à vous ..... inc allah !!!!!!
Jackie

Christine 22/11/2011 13:23

Merci pour ces belles photos et les commentaires qui complètent notre longue conversation d'hier soir qui m'a réchauffé le coeur. Que de belles rencontres et de chaleur humaine ! La même chose
serait-elle possible chez nous ? Je pense bien à vous et vous accompagne tout au long de ce chemin qui vous mène à Jérusalem. A bientôt. Christine

Marie-Christine 22/11/2011 10:03

Merci de ces photos et commentaires sur la Turquie qui donne tant envie d'aller à la rencontre des gens.Pensons bien à vous . Marie-Christine

Gaby MOGE 21/11/2011 22:29

coucou
j'ai été très heureuse de vous entendre au tel. et j'ai bien fait passer le message à Alain en donnant l'adresse mail de marie-Mad. pour qu'il vous donnes des points de chute à Ephèse. je vais ausi
demander à d'autres personnes qui ont fait le pélé sur les pas de saint paul de notre paroisse, ils ont peut être lié des amitiés, qui sait.
ici tout va bien, nous préparons les rencontres synodales et nous étions env. 80 samedi matin à réfléchir ensemble.
je vous tel. en fin de mois et pourrais peut être vous donner des infos sur la conférence du Père Claude Rault qui devrait venir à Genève pour nous parler de son diocèse en Algérie, car il vient
d'écrire un livre "Désert ma cathédrale".
je vois que vous allez toujours bien et que les rencontres sont de qualité. j'ai hâte de vous revoir. Marie-Mad il va bien de falloir une année pour tout classer et mettre sur papier ce nouveau
voyage sur le chemin de la Paix.
je vous embrasse.